De nombreuses personnes sont concernées par les maladies de la peau telle que le psoriasis. En effet, cette pathologie bénigne est l’une des plus fréquentes avec d'importants retentissements sur le quotidien des individus atteints. Toutefois, bien que ce désordre soit d'origine plurifactorielle, il est possible de s’en débarrasser en recourant à divers traitements, et on va se pencher davantage sur le sujet pour connaître les plus efficaces pour aider les patients qui en souffrent, à reprendre une vie normale rapidement.

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Il faut savoir que le psoriasis est une inflammation qui est chronique touchant la peau. Cette atteinte est manifestée par des cellules sanguines du système immunitaire ( les lymphocytes ) qui sont présentes au niveau de l'épiderme. De plus, l’inflammation va provoquer un renouvellement accéléré pour ce qui est des kératinocytes ( cellules de l’épiderme ). 

psoriasis / traitement

En effet, celles-ci se régénèrent chaque 3 jours au lieu de 28 pour les individus souffrant de ce problème causant une malformation de la peau qui va devenir rouge mais aussi épaisse et squameuse. De plus, pour ceux qui souhaitent en savoir davantage, il suffit de consulter ce blog life style.

Cela dit, il est important de préciser que le psoriasis peut prendre diverses formes qui sont plus ou moins localisées, mais également plus ou moins visibles sans pouvoir connaître les raisons qui font qu’une personne va avoir des lésions qui sont discrètes alors qu’une autre va présenter une forme plus grave.

 Ainsi, cette maladie peut prendre la forme de :

  • Plaques ;
  • Gouttes rouges ;

  • Localisée sur le cuir chevelu ou les ongles.

Additivement à cela, certaines formes sont rares comme le psoriasis inversé ou encore celui qui touche les muqueuses, la paume des mains ainsi que la plante des pieds et le visage.

Causes du psoriasis

Il n’y a aucune détermination exacte des causes du psoriasis, mais le facteur génétique semble tenir une place importante. Ainsi, ce sont les personnes prédisposées qui sont les plus susceptibles de présenter ces lésions avec leur déclenchement qui est dû à un élément psychologique, physique ou environnemental. 

En somme, un choc affectif ou bien une période de stress, des modifications hormonales , certaines infections, quelques traitements médicamenteux  vont être des facteurs qui déclenchent le psoriasis.

Comment traiter efficacement le Psoriasis ?

Le psoriasis est long à traiter puisqu'aucune thérapie ne peut le soulager de façon immédiate. Toutefois, en arrivant à déceler les éléments qui le déclenchent, il est possible de les évincer. De plus, des traitements locaux peuvent être donnés aux patients pour les soulager en utilisant notamment des dermocorticoïdes ainsi que les analogues de la vitamines D3.

En outre, il est également possible de recourir à la photothérapie par le biais de rayons UVB ainsi que la puvathérapie, qui donnent de bons résultats en soulageant le psoriasis mais tout en étant limitées dans le temps, puisqu'il y des risques de cancer de la peau qu’elles peuvent induire.

Additivement à cela, pour les formes les plus sévères de la maladie, les traitements préconisés sont oraux pour arriver à soulager efficacement les personnes souffrant de cette pathologie.

Laisser un commentaire